Retour Stage IAIDO Genève 2023
https://seigyo-iaido-loire.fr/retour-stage-geneve-2023/
2023 a été une année riche en événements, 6 nouveaux pratiquants (que votre serviteur vous présentera un peu plus tard) mais surtout le passage de grade pour 3 d’entre nous. Arthur et Maxime pour leur 1er Dan et Jean Claude notre sensei pour son 4éme Dan qu’il n’avait pas pu passer pour des soucis de database ^^.
Nous étions 7 cette année a s’être inscrit au stage International de iaido. Autant vous dire que les 3 « passeurs » de grade étaient bien entourés. Etaient du voyage, Arthur, Maxime, Jean Claude bien évidemment mais également Cyril, Florent, Mikail et moi (Arnaud alias Sempai alias P’tit crotale). Tout ce beau monde s’était donné rdv devant le magasin de Jean Claude à 5h samedi matin pour être opérationnel à Genève à 8h30 pour le cours des enseignants (Passage obligatoire pour Jean Claude pour valider son 4éme Dan). Pour les plus loin d’entre nous, cela voulait dire se lever à 3h30 du matin….. Ca pouvait donner ça ⬇️ ….Je vous laisse deviner qui est qui
🙂🥱😴🤤😪😶🌫️🥶
Cette année, c’est le Sempai accompagné de Maxime qui ont guidé tout ce p’tit monde à bon port ou plutôt à bon Gymnase… Toujours aussi impressionnant quand on rentre dans la zone de pratique. Les 3 p’tits nouveaux (Cyril, Florent, Mikail) accompagnés de Maxime qui n’étaient pas présent en 2021 découvre la salle. Étonnamment serein, ils se changent avec les enseignants et lors des explications personne ose dire que nous sommes de simples étudiants.
Samedi Matin Ken : Nous démarrons donc tous le cours des enseignants en prenant soin de se mettre légèrement à l’écart pour ne pas perturber les pratiquants. Le cours aurait pu s’appeler Les mille et une façon de faire un Kiri Age. En effet, nous avons travaillé ce mouvement quasiment pendant 3h avec différentes variantes. Nous sommes unanimes lorsqu’on s’arrête pour manger. Cette matinée a été Top, nous avons « grave kiffé » 🤣.
Le monde arrive de toute l’Europe (Belgique, Italie, Angleterre, France, Suisse, Espagne). Nous sommes bien plus nombreux qu’il y a 2 ans en sortie de Covid et cela fait plaisir. Cette année le thème du stage est : Connaitre ses besoins
Samedi après-midi : Le vrai stage commence après un salut à plus de 130 pratiquants qui généralement mets tout le monde dans l’ambiance, chacun est dispersé dans les groupes qui lui correspond :
- Jean Claude avec les 3 et 4eme Dan dirigé par Tiki Sherwan
- Arnaud avec les 2éme Dan ou 1ere Dan voulant travailler hasegawa ryu dirigé par François et Michel
- Arthur, Maxime, Cyril, Florent et Mikail avec le groupe des débutants et 1er Dan dirigé par Pascal Krieger
Très rapidement (trop) Arnaud est obligé de passer dans le 1er groupe, une douleur à sa cuisse et sa rotule gauche ne lui permet plus de travailler les katas de la 2éme série. (fatigue, pas l’esprit concentré,mois difficile, sol beaucoup trop dur…) Surement un peu de tout ça. Quoi qu’il en soit il essaye de finir l’après-midi en prenant sur lui tout essayant de faire de son mieux. Peu de photo sur cette partie du stage car nous étions tous concentrés sur les mouvements.
Samedi soir, 1ere journée terminée après une rapide douche, nous voulions passer notre soirée dans notre restaurant habituel afin de créer de nouveaux souvenirs avec les nouveaux. Mais arrivant sur le parking nous constatons avec effroi que celui-ci est fermé et qu’il n’y a rien d’autres aux alentours hormis un fast-food. Voici donc la seule et unique photo de notre sensei dans un haut lieu de la « mal bouffe ». Nous voyons tout son malheur sur son visage.
Retour à l’hôtel et chacun regagne sa chambre et profite de cette fin de soirée. En tant que Sempai, je propose à Maxime et Arthur de les faire réviser une dernière fois la partie Théorique et le salut de début.
Dimanche matin : Rassemblement à 8h10 sur le parking, les affaires dans les coffres des 2 voitures direction le gymnase pour cette seconde journée Iaido. La plus stressante pour votre serviteur à plusieurs niveaux.
Dimanche matin Ken : Tout le monde se mets en place pour le salut, sauf Arnaud qui a l’honneur d’être mandaté par la FEI pour prendre une série de photos et de vidéos. Me permettant ainsi de réaliser quelques clichés comme celui-ci :
Comme il y a 2 ans, l’ensemble des élèves se positionne sur toute la surface du gymnase, c’est toujours aussi grand… Nous attaquons le matin par Happogiri, la coupe dans les 8 directions, et je me dis à ce moment là que j’ai bien fait de leur montrer cet exercice pour l’échauffement de nos cours du mardi et jeudi. Je trouve toujours cela aussi impressionnant. Encore plus quand je peux le filmer ^^. Voici ce que ça donne (filmer avec un smartphone pour une question de discrétion).
Dimanche Midi : La matinée se termine par l’annonce du début de l’épreuve théorique pour les élèves passant leur grades. Rdv pris pour 13h30 pour la partie théorique. Arnaud rejoint le groupe pour manger et échanger sur ce qu’il a vu de chacun et essayer de détendre le groupe. Arthur et Maxime sont finalement sereins (d’apparence ?) et Jean Claude fidèle à lui même mais je perçois quand même un peu d’appréhension (Les responsables n’ont pas fait trempé suffisamment longtemps les nattes qui vont servir pour les coupes et je vois bien que ça perturbe JC. Je l’encourage à mon humble niveau. La petite troupe est toujours autant ravi du stage et ils l’apprécient à sa juste valeur. En même temps, il faut dire qu’ils auront effectués autant d’heures de pratique qu’en 1 mois et demi de cours classique ^^.
Dimanche Après Midi : La reprise du stage pour les uns et la partie théorique pour les autres. et pour votre serviteur le début d’une très longue concentration pour soutenir et envoyer toute mon énergie aux 3 Mousquetaires (Arthur, Maxime et Jean Claude). Je n’ai pas pu filmer la suite du stage car je me concentrais à être au bon endroit et au bon moment pour les passages de grade.
Les Examens : Contrairement à mon passage de 1er Dan, la partie théorique se déroule dans le gymnase et à même le sol. Je me dis à ce moment que ça mets dans le bain direct cette position. Ecrire sur les fiches sur le sol replié sur soi. Et tout le monde est loti à la même enseigne, même les 3éme et 4éme Dan.
Les responsables forment 3 zones pour que les 3 niveaux de Dan puissent passer la partie pratique (Iai d’abord puis Ken). Et Je comprends à ce moment là que Jean Claude et Christian (le 2éme a passer son 4éme Dan) doivent attendre sur le côté que tout le monde est terminé. je pressens que le passage de Jean Claude ne sera pas facile. Mais est-ce qu’un 4éme Dan est facile à passer et à réussir ??
Les photos ci-dessus ne montre pas toute la tension qu’il y avait autour du passage du 4éme Dan, mais nous pouvons tous le confirmer. LA pression était bien là et le format tout nouveau et bien plus stressant. En effet, Tiki a fait stoppé le stage pour que les 130 pratiquants se positionnent en demi cercle autour des 2 enseignants passant leur 4éme Dan pour assister à cette « épreuve » Un stress supplémentaire pour notre JC qui n’est pas très foule. Il démarre par la partie Iai. A ce niveau là il faut connaitre et réaliser parfaitement 43 katas découpés en 4 séries différentes avec des styles différents. Ce que Jean Claude nous disait se réalise. Tiki ne leur demande pas de réaliser les 43 dans l’ordre mais en annonce que quelques uns par série et ils doivent les réaliser sans « trop » réfléchir. Arrivé à la 3éme série, ça se complique encore un peu car Tiki leur demande d’expliquer le kata et donner la ou les spécifications de chacun. J’immortalise tout ceci en vidéo et nous stressons pour lui tout en lui envoyant toute notre énergie.
Vient ensuite la partie Ken, où vu de l’extérieur, la différence entre les 2 « passants » est flagrante. Non pas au niveau de leur pratique qui nous semble (de loin) parfaite mais plus au niveau des gradés qui leur font les shomens et les contres attaques. Et là après un ken au sol, je me dis « ouch…!! », ça ne sent pas bon mais on découvre à ce moment là pourquoi JC porte le surnom de Grand Crotale. Il enchaîne les attaques contre attaques à une vitesse folle (qu’on a du mal à réaliser sur la vidéo au dessus). Ça y est, les épreuves sont terminées, Tiki demande aux élèves de reprendre le stage pendant qu’il prépare la partie coupe au sabre. Épreuve qui termine le passage du 4éme Dan.
Ça y est, les examens sont terminés et vient maintenant l’attente. Même pour Arthur et Maxime, je ne sais pas vraiment si ils l’ont eu ou pas, je n’ai pas réussi à croiser clairement leur regard.Je reste fixé sur Jean Claude et la délibération me semble une éternité. Quasiment 20 minutes d’attente.
Résultat : Tout le monde se regroupe pour le salut final du stage et l’annonce des nouveaux promus sur les différents grades. Je découvre avec soulagement qu’Arthur et Maxime ont obtenu leur 1ere Dan. (Yes je ne suis plus le seul à l’avoir maintenant dans notre club ^^ ). Vient ensuite les 2émes Dan, puis les 3émes Dan. Cette année, il y avait 21 personnes qui passaient leur Dan. Et là, j’arrive rapidement à croiser le regard de Jean Claude et je lui demande si c’est bon…. Il me répond par un sourire et je sens la pression s’évacuer d’un seul coup. Je prends une dernière photo celle de Jean Claude recevant des mains de Pascal Krieger son 4éme Dan. Je me sens fier et heureux pour lui et pour mes amis. Un weekend parfait !!!!
Quelques photos supplémentaires du stages
Retour : Tout le monde se rassemble autours des voitures, on organise le trajet retour (3h30 de route), j’informe Jean Claude que je ferai une halte pour prendre de l’essence. Halte qui s’est transformé en un petit moment détente autour d’un café ou chocolat chaud pour se décompresser avant de rentrer.