LE KARATE
Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps doigts mains ouvertes et fermées avant-bras, pieds coudes genoux.
Le mot karaté a comme signification KARA/vide et TE/main. Le karaté est une technique de combat qui n’utilise que les armes naturelles du corps humain. Plus qu’une technique de combat, le karaté est une discipline mentale.
Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversements.
NOTRE STYLE
Le karaté est un art martial japonais qui fut développé par Maître Gishin Funakoshi en 1922. Le terme « Shotokan » provient du premier dojo de Maître Funakoshi et signifie « les pins qui bruissent sous le vent ».
C’est FUNAKOSHI GICHIN, considéré comme le père du karaté moderne, qui en 1906 avec ses collègues, fit la première démonstration publique à Okinawa. De plus, en 1922, il fit connaître au Japon l’existence du karaté lors d’une fête sportive (First National Athletic Exhibition) qui eut lieu à Tokyo sous les auspices du Ministère de l’Éducation. Les Japonais ne connaissaient à cette époque que le JIU-JITSU, une méthode dont le JUDO tire sa source. Il y avait également une connaissance de certaines formes de self-defense venues au Japon au XIIe siècle avec le boudhisme Zen, soit le SHORINJI KEMPO. Ils se mirent à l’étude de cette méthode de combat encore inconnue et si efficace sous la direction de Maître Funakoshi.
C’est alors seulement que Maître Funakoshi coupa le lien avec l’origine chinoise et okinawaienne de son art et l’appela KARATE. Mais tandis que certains instructeurs continuaient à enseigner à Okinawa une forme plus traditionnelle et plus proche de l’Okinawa-te, d’autres voyant le succès de Funakoshi passèrent au Japon et y apportèrent leur technique. Même si celle-ci fut à chaque fois légèrement différente, ils l’appelèrent tous karaté en raison de la forte notoriété dont bénéficiait déjà cette désignation.
LA PRATIQUE DU KARATÉ FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT D’HABILETÉS PHYSIQUES ET COGNITIVES.
LES PRINCIPAUX AVANTAGES PHYSIQUES SONT :
- L’amélioration de la condition physique générale ;
- Le développement de la souplesse et de la coordination ;
- L’amélioration de la capacité cardio-vasculaire.
LES AVANTAGES SUR LE PLAN COGNITIF SONT :
- Une augmentation de la capacité de concentration ;
- Un accroissement de la confiance en soi ;
- Une plus grande facilité à gérer le stress de la vie quotidienne.
LE KARATE POUR QUI
- Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique du karaté, chacun peut le pratiquer en s’adaptant aux capacités de son corps.
EST-CE QUE MA CONDITION PHYSIQUE ME PERMET CE SPORT ?
- Le karaté est accessible à tous. L’important est d’évoluer à son rythme et d’améliorer graduellement ses capacités cardiovasculaires et sa souplesse réduisant ainsi les risques de blessures. Par contre, en cas de doute, il est possible de faire un examen de routine auprès de son médecin. Ceci étant plus important chez les personnes qui ont vécu une longue période d’inactivité.