LE DOJO

Nous ne pouvions pas démarrer l’histoire de notre Dojo sans Messieurs BAUDOT et MOREAU les fondateurs de celui-ci.

Raymond MOREAU Professeur de Judo C.N. 7 ème DAN
Ancien membre de l’équipe de France 1957-1958Demi finale championnat de France toute catégorie.Meilleur combattant de l’Union Fédérale de Judo.Expérience : 2 ans au Japon.

Georges BAUDOT Professeur de judo C.N. 7ème DANEx Directeur-professeur à l’école des cadres de judo de la ligue du Lyonnais.Ex-Conseiller technique fédéral.
Ex-Champion du lyonnais et inter-région.Expérience : 2 ans au Japon.


DOJO & Le JUDO CLUB DE LA LOIRE…Leur histoire

1947 : Georges BAUDOT et Raymond MOREAU prennent leur première inscription au Judo Club Pasteur à Paris.
Ils deviennent très vite des «mordus» de ce sport encore à l’état embryonnaire en France.


1949 : Marcel CERDAN nous quittait alors qu’ils sont tous deux ceinture marron, leur professeur, M. LEVANNIER, les incite à ouvrir un Club en province afin de faire découvrir le Judo. Clermont-Ferrand, Grenoble et St Etienne sont alors sans club. Mais quelques mois avant de se rendre sur place, il s’avère qu’un judo club a été ouvert à Clermont-Ferrand et à Grenoble.
C’est ainsi qu’au mois d’août 1949, Georges BAUDOT et Raymond MOREAU, accompagnés de M. LEVANNIER et de sa famille, profitent d’un mois de vacances pour venir à St Etienne afin de trouver un local. Après des recherches difficiles le 12 de la rue Marengo est retenu.


le 23 octobre 1949 : le JUDO CLUB STEPHANOIS ouvre ses portes. Superficie totale de 36 m2 vestiaires et tatamis inclus.

Le tatami de 24 m2 était composé d’une couche de sciure et de copeaux de bois, puis d’une épaisseur de vieilles carpettes, le tout recouvert par une bâche. On refaisait le tapis tous les deux ou trois mois. M. MOREAU assure seul la direction du club et les cours pendant que Georges BAUDOT effectue son service militaire. Très vite, un noyau d’habitués se forme. Il y a alors une trentaine d’adhérents qui s’entraînent quatre fois par semaine et le club reste ouvert juillet et août. Le dynamisme du club offre à la ville de nombreuses représentations et afin de faire connaître le judo, d’intéresser les gens et amener de nouveaux élèves au club des Galas où participent Mr et Mme LEVANNIER, première ceinture noire féminine française, sont organisés à l’Eden.


1950 : M. MOREAU devient ceinture noire. Georges BAUDOT rentre de l’armée et le remplace au club pendant qu’il effectue à son tour son service militaire.


1952 : Maître Ishiro ABE, 6ème dan japonais parcoure la France. Mrs BAUDOT et MOREAU profitent de son enseignement et deviennent ses élèves. M. MOREAU sera son partenaire lors de démonstrations en France et en Europe.

Victime de son succès, le Judo Club Stéphanois devient trop petit. Le Judo Club de la Loire est alors créé 8 rue Henri BARBUSSE. Le Judo Club Forézien arrête son activité et M. BOZETTI rentre à Paris.


1953/54 : Une section enfants est ouverte.

Alors que les premières compétitions de fin de mois sont mises en place, le Judo Club de la Loire s’illustre lors de rencontres extérieures : Championnat de la Loire, championnats de France. Le club compte alors 10 ceintures noires.

Le Judo Club Stéphanois et le Judo Club de la Loire fusionnent.


1955/56 : (Rencontre avec le maître MIFUNE)

M. BAUDOT embarque pour le Japon, le 13 avril 1955 pour un séjour d’une durée deux ans, afin d’y suivre les cours du Kodokan de Tokyo (Centre supérieur mondial pour l’étude du Judo).

Il est ainsi le 1er français à être admis à étudier auprès des maîtres du Judo. Là-bas, il a l’honneur d’être désigné pour présenter le Nage-No-Kata avec M. Ishiro ABE en démonstration des premiers championnats du monde à Tokyo en 1956.


1957 : Raymond MOREAU, ceinture noire, 3ème dan fait partie de l’Equipe de France lors des Compétitions France/Hollande et France/Allemagne. Dans le même temps, il se classe meilleur combattant des ceintures noires lors du stage national de fin d’année, dirigé par les maîtres Ishiro ABE et K. SATO, tous deux 6ème dan.
Le 29 mars 1957

Georges BAUDOT rentre du Japon pleinement satisfait, étant parvenu à faire reconnaître son grade et à passer avec succès son 3ème dan.

Robert BEAUCHAUD remporte le championnat de la Loire

Le 5 juillet1957, Raymond MOREAU part à son tour pour le Japon pour deux ans.


1958 : Pour la première fois dans la Loire, une femme, Mme LANDAIS, accède au grade de ceinture noire.

DE GAULLE crée la 5ème République


1959 : M. MOREAU rentre du Japon, il est maintenant 4ème dan. Le club compte alors 23 ceintures noires. (Pour les plus observateurs, nous reconnaîtrons notre tableau d’honneur en bois qui est toujours présent encore aujourd’hui à l’entrée du Dojo).


1968 : M. Hashimoto et M. Watanabe de passage au club dirigent des entraînements.
Une section Karaté ouvre sous la direction de M. DONNEL.


1969/72 : Pendant que ARMSTRONG visite la lune, le Judo Club de la Loire fête ses 20 ans et Georges BAUDOT et Raymond MOREAU reçoivent des mains du maire de St-ETIENNE, M. DURAFOUR a médaille d’argent de la ville.


1973 : M. MOREAU effectue un deuxième séjour au Japon ET Le club compte 5 nouvelles ceintures noires féminines.


1974 : Le maître japonais Hiroshi Minatoya, 2 fois champion du monde mi-moyen, 3 fois champion du Japon arrive à St Etienne en compagnie de Sa femme pour un stage d’un mois. Le club fête ses 25 ans


1976 : M. BAUDOT accède au grade de 6ème dan.

Venue de Isamu SONODA, médaille d’or aux J.O. de Montréal avec sa femme pour une durée d’un mois.


1978 : La section Karaté accueille maitre Hiroo MOCHIZUKI, 7ème dan de karaté, 8ème dan de Ju Jîtsu, créateur du Yoseidan Budo, méthode complète de self défense supérieure.


1980 : St-Etienne reçoit Shozo FUJII, le judoka le plus titré, 5 fois champion du monde, en compagnie de sa femme pour un stage d’un mois.


1982 : Le Judo Club de la Loire reçoit Takafumi UEGUCHI, vice-champion du monde des mi-lourds et vice-champion du Japon toutes catégories.


1984 : Zoubir ARESKI, professeur de Karaté, part au Japon pour un stage d’un an. Rassurez vous, il est revenu depuis et est toujours Enseignant chez nous au St Etienne Arts Martiaux


1985 : Maître AWAZU, entraîneur national fait l’honneur de sa présence au club.


1989 : Chute du mur de Berlin… ET Le club fête ses 40 ans.


1990 : Décembre 1990 : M. DUBANCHET, maire de Saint Etienne, se rend rue Henri Barbusse afin de parler du projet du nouveau club.


1994 : M. Michel THIOLLERE, maire de Saint Etienne, inaugure officiellement le nouveau dojo et remet la médaille d’or de la ville à M. BAUDOT et M. MOREAU.


1995 : La FFJDA déclare le Judo Club de la Loire deuxième club de France par son nombre de licenciés avec 741 adhérents. Le premier, le Judo Club 85 Vendée, né de la fusion de plusieurs clubs, ne compte que 8 adhérents de plus.


1998 : La France championne du Monde… Les élèves multiplient les podiums et des sportifs de haut niveaux viennent profiter de nos infrastructures comme M.OKADA, double champion du monde – 86 kg en 1987 et 1991 et 3ème aux J.O. de Barcelone en 1992.


Les années ont passé, le JCL n’est plus présent sous sa forme initiale, il est devenu SAINT ETIENNE ARTS MARTIAUX, notre club et nous sommes fières de continuer à perpétuer les valeurs insufflées depuis toutes ses années. Le Dojo, qu’en à lui, est toujours là, abritant encore plusieurs centaines de pratiquants de toutes disciplines. Un héritage que nous souhaitons perpétrer.